Née à Bertoua, dans la grande région forestière de l’Est Cameroun, Léonie Langa, de son nom d’origine Nlanga Laure Léonie, est une jeune chanteuse auteure compositrice interprète chorégraphe et créatrice.
Ses racines tiennent source du peuple d’ethnie Kakô. Elle est fille d’un digne Prince de la Chefferie de Garoua-Sambè, son village (Est Cameroun), et de la première Princesse de Chefferie du Canton Babimbi III (région du Littoral Cameroun).
Depuis sa tendre enfance elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes, entre écriture poétique, création de mélodies, dessin de modèles de vêtements pour jeunes filles, confection de bijoux artisanaux, coiffures et par-dessus tout, une passion démesurée pour la danse et le chant (dès le primaire elle remporte le concours de la meilleure chansonnette à l’âge de 10 ans, assistée de sa mère, elle-même chanteuse dans des groupes religieux).
Très attachée à son africanité et même dans ses chansons, quelles qu’elles soient, Léonie Langa tatoue l’empreinte de ses racines avec fierté et amour. Elle se sent concernée par la situation décadente d’une jeunesse africaine en mal de repères et acculturée. Alors elle encourage les jeunes à rester authentiques, à s’unir pour œuvrer et donner vie aux cultures de l’Afrique, défendre les valeurs chères à ce beau continent, en valorisant tous ses talents et compétences.
Dans sa démarche, l’artiste se veut d’apporter sa pierre à l’édifice, autant à travers ses œuvres artistiques que tout son potentiel et actions parallèles, car l’Afrique a besoin de tous ses enfants pour se faire une place de choix dans le monde.
Chanteuse lead au FORUM DES JEUNES accompagnée de séminaristes de Bertoua.
Showcase au Festival Fair Play Music KAREF
Showcase à Ya-Fe (Yaoundé en fête) festival
Showcase sur la scène PROMOTE 2019
Participation à Escale Music sur Vox Africa
The fundraising Showcase « Sur la route du MASA 2020 »
Showcase MASA 2020 à Adjamé
After show MASA 2020 à Le Bateau bar
Showcase MASA 2020 à L’Accoustik Abidjan